Consultez les actualités pour connaître les dernières consignes COVID !


Reprise des activités sportives

Au-delà du 11 mai et sous certaines conditions à définir la reprise de l’activité de la base d’aviron et du club sera éventuellement envisageable.
La reprise des activités sportives suite au discours du Premier ministre, se fera en plusieurs phases à partir du 11 mai. La 1ére période ira jusqu’au 02/06/2020.
Au-delà de la doctrine nationale qui est établie, il y aura une appréciation des mesures et des décisions selon les départements par une carte départementale de la pandémie qui sera active à partir de ce jour.

Cette carte sera réévaluée toutes les semaines avec 3 critères :
•Zone verte, orange et rouge selon le niveau de l’épidémie
•État du système hospitalier par rapport au virus
•Capacité à casser la chaîne de transmission du virus (masques,tests)

Le « couple « Préfet - Maire » tel qu’indiqué par le Premier ministre aura un rôle important en lien avec les Agences régionales de santé pour apprécier les situations locales.
Le gouvernement va présenter en Conseil des ministres samedi 2 mai un nouveau projet de loi permettant de proroger l’état d’urgence sanitaire et les mesures concernant le champ sportif.

Pour les pratiques sportives extérieures :

A partir du 11 mai, la reprise des activités individuelles en extérieur sera possible selon la volonté des maires (pas d'obligation) avec la distanciation sociale (courir, marcher, faire du vélo).

Les distances de sécurité recommandées sont de :
•10 m pour la marche, le footing et le cyclisme
•4 m2 pour les autres sports
•10 personnes maxi

L’exemple du vélo qui peut être pratiqué seul ou en groupe de 10 personnes avec le respect de la distanciation des 10 m.
Les sportifs de haut niveau pourront reprendre avec les mêmes règles de distanciation sociale à respecter et selon la liste du ministère des sports.
Pour les pratiques d’intérieur ou indoor ce qui concerne également le centre équestre,
Pas d’autorisation de pratique jusqu'au 2 juin pour l'instant sauf :
•Les Sportifs de haut-niveau dans les équipements sportifs en lien avec les collectivités en respectant la distanciation sociale
•Les moniteurs de sport ville ou des associations intervenant auprès des écoles dans le cadre des activités scolaires et périscolaires.

Pour les grands évènements

Pas de grands évènements de plus de 5000 personnes avant le 1er septembre.

Pour les évènements ou regroupements de moins de 5000 personnes, la règle est de 10 personnes maximum pour tous regroupements.
Cette limite sera réévaluée à partir du 2 juin en fonction de la carte départementale afin de pouvoir l'augmenter ou non jusqu'à la fin août.
Cette disposition se fera par département en fonction de la couleur de la carte départementale : vert, orange et rouge.
Rappel que toutes les compétitions amateurs et professionnelles 2019/2020 sont arrêtées.

Le prochain point d’étape est prévu le 28/05 afin de réalisé un point d'étape et de prendre ou non les nouvelles dispositions en fonction de la situation sanitaire sur le déconfinement.

Des guides d’information seront transmis pour expliquer les modalités d’application des différentes mesures, à savoir :

•Une circulaire ministérielle

•Une instruction aux préfets dans le champ du sport •Un guide pratique : par discipline fédérale •Guide relatif à l’accueil du public dans les équipements (groupe de travail ANDES et ANDIISS) •Guide sur les athlètes de haut niveau (Agence Nationale du Sport) •Guide ministériel regroupant l’ensemble des information.

Sur les aspects purement sanitaires vous trouverez en PJ un avis du haut-conseil de la santé publique.

PDF